FAQ Ramonage

Questions fréquemment posées.

Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans la FAQ ? Alors contactez-moi !

Le ramonage comporte le nettoyage, par action mécanique directe, de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur, incluant les tuyaux ou conduits de raccordement.

Le décret du 20 juillet 2023, modifiant le code de la santé, impose, à partir du 1er octobre, un ramonage des conduits de fumée au moins tous les 12 mois pour les appareils individuel (poêles, inserts, foyers ouverts, chaudières individuelles bois, gaz, fioul, …)

Il est recommandé de faire deux ramonages par an, dont un durant la période de chauffe, lorsque la consommation annuelle dépasse les 6 m3 de bois bûche ou 2,5 tonnes de granulés dans les conditions appropriées de stockage et d’utilisation des combustibles solides.

En l’absence totale d’utilisation pendant une durée minimale de douze mois, aucun ramonage n’est requis durant cette période. A l’issue d’une telle période, un ramonage est requis avant toute nouvelle utilisation.

Lors des opérations de ramonage, le ramoneur professionnel fournit aux utilisateurs non professionnels des conseils portant notamment sur les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation, y compris l’optimisation du rendement de l’appareil via la qualité du combustible utilisé et, le cas échéant, sur l’intérêt du remplacement de l’installation compte tenu de ses rendements énergétiques et de ses impacts sur la qualité de l’air.

Absolument pas, rien ne peut remplacer l’action mécanique direct du ramoneur.

Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans la FAQ ? Alors contactez-moi !